Le certificat numérique

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) est un certificat numérique que l’on associe à un nom de domaine ou une URL.

Egalement nommé certificat TLS (Transport Layer Security), il permet d’établir avec certitude le lien entre le site internet et son propriétaire (entreprise, marchand ou individu). L’authentification du site Internet permet de sécuriser les échanges électroniques avec les utilisateurs qui s’y connectent via Internet.

Le Certificat SSL pour sécuriser votre site WEB.

Le Domain Name System est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations, notamment en adresses IP du serveur hébergeant ce nom de domaine.

Un nom de domaine (DN) est l’identifiant d’un site internet (www.monsite.com par exemple).

Un sous-domaine est l’adresse internet d’une partie de votre site internet (par exemple mail.monsite.com).

Le certificat SSL permet d’instaurer la confiance :

  • en authentifiant un site
  • en chiffrant l’ensemble des informations (personnelles, bancaires, etc.) entre ce site et la personne qui s’y connecte. Il garantit ainsi la confidentialité des échanges.

Les visiteurs peuvent ainsi laisser en toute sécurité et confiance leur numéro de carte bancaire ainsi que des informations personnelles.

Ce certificat SSL permet en outre de sécuriser les transactions en ligne ; les informations données par le client ne peuvent pas être interceptées, détournées ou déchiffrées par une autre personne.

CENTREON

Centreon

Centreon est une solution de supervision des applications, systèmes et réseaux, basé sur les concepts de Nagios. Le cœur de Centreon est Open Source, distribué sous licence GPL v22 et gratuit. Des modules complémentaires à valeur ajoutée payants sont distribués par l’éditeur. Des modules complémentaires gratuits et open sources sont développés par des contributeurs sur GitHub.

Centreon fournit une interface simplifiée pour rendre la consultation de l'état du système accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs, y compris des non-techniciens, notamment à l'aide de graphiques de performance. Les techniciens ont cependant toujours accès aux informations techniques de l'ordonnanceur. En 2005, la société Merethis (maintenant Centreon) est fondée et est chargée de fédérer la communauté autour de cette solution Open Source.

L'ensemble des solutions Centreon reposent sur un environnement de base, totalement open source, baptisé OSS pour Open Source Software :

  • La possibilité d'avoir une vue synthétique de la supervision de son système d'informations
  • La visualisation de graphiques de performances
  • Des rapports de disponibilités des ressources supervisées : hôtes, services et groupes de ressources (disponible via IHM et exportables en csv)
  • Une interface de configuration intuitive pour les différents objets et fichiers de configurations des ordonnanceurs
  • La possibilité d'administrer chaque paramètre de l'interface web
  • La possibilité de mettre en place des accès restreints aux ressources et pages de l’interface, configurables de manières fines (via des LCA : Liste de Contrôles d'Accès)
  • La possibilité de suivre des logs d'utilisation de la solution (logs de modifications des ressources)
  • La possibilité de construire un tableau de bord à l’aide de widgets graphiques (carte Google Maps, listage des ressources, graphiques de performance…)
  • La possibilité de développer des modules additionnels pour étendre les fonctionnalités de la solution.

Plan Reprise Activité

Un plan de reprise d'activité (PRA) est un ensemble de procédures (techniques, organisationnelles, sécurité) qui permet à une entreprise de prévoir par anticipation, les mécanismes pour reconstruire et remettre en route un système d'information en cas de sinistre important ou d'incident critique.

En cas de sinistre, Le PRA permet de reconstruire les serveurs en leur affectant les données répliquées et ainsi de redémarrer les applications sous quelques minutes ou quelques heures, suivant les solutions retenues. Il existe plusieurs niveaux de capacité de reprise, et le choix doit dépendre des besoins exprimés par l'entreprise.

Les entreprises actuelles dépendant de plus en plus de leur informatique, elles ne peuvent donc plus se permettre de ne pas avoir une solution face à un incident informatique, qui pourrait leur être fatal ou entraîner une paralysie de l’activité professionnelle. Le plan de reprise d’activité a alors un rôle majeur pour assurer le redémarrage structuré des systèmes d’information. Ce plan peut être détenu par l’entreprise ou confié à un prestataire.

Proxmox vous aide à maintenir facilement une communication par e-mail sécurisée et professionnelle, à assurer la continuité des activités et à acquérir une réputation commerciale élevée ainsi que la satisfaction de la clientèle.

Le PRA est comme une assurance, tant qu'il n'y a pas d’accident, on ne voit pas l’intérêt.

Aujourd’hui, la simple sauvegarde ne suffit plus. Voici quelques chiffres clés pour comprendre la mise en place du plan :

  • 76 % des entreprises déclarent la perte de données informatiques sur les deux dernières années.
  • 82 % des PME non préparées à un sinistre ne survivent pas à un important crash informatique.

Le plan de reprise d’activité (PRA) est à distinguer du plan de continuité d'activité (PCA) : ce dernier a pour objectif de poursuivre l'activité sans interruption du service et d’assurer la disponibilité des informations quels que soient les problèmes rencontrés. Le PRA en est un sous-ensemble, qui décrit hiérarchiquement l’ensemble des mesures qui doivent être mises en place lors de la survenue d'un sinistre ou d’un incident majeur ayant entraîné une interruption de l'activité. Le PRA définit les architectures, les moyens et les procédures nécessaires à mettre en œuvre pour assurer la protection des applications qu’il couvre.

nagios

PROXMOX

Proxmox Mail Gateway est une solution de sécurité de messagerie open-source qui vous aide à protéger votre serveur de messagerie contre toutes les menaces de messagerie dès leur apparition.

L'architecture flexible combinée à l'interface de gestion Web conviviale permet aux professionnels de l'informatique et aux entreprises de contrôler facilement tous les e-mails entrants et sortants et de protéger leurs utilisateurs contre le spam, les virus, le phishing et les chevaux de Troie.

Les organisations de toute taille peuvent facilement implémenter et déployer la plate-forme anti-spam et anti-virus. Le proxy de messagerie complet est déployé entre le pare-feu et le serveur de messagerie interne et permet de contrôler tout le trafic de messagerie à partir d'une seule plateforme.

Proxmox vous aide à maintenir facilement une communication par e-mail sécurisée et professionnelle, à assurer la continuité des activités et à acquérir une réputation commerciale élevée ainsi que la satisfaction de la clientèle.

KOLAB

Kolab est un server OpenSource qui permet de gérer courrier électronique, mais également les carnets d'adresses, notes, agendas, fichiers, etc….

Il dispose de l'ensemble des fonctionnalités pour la gestion d'un système de messagerie d'entreprise tout comme le ferait un serveur Microsoft Exchange, et comme il est Opensource il est entièrement gratuit.

Principales fonctionnalités

  • Client natif basé sur Kontact pour toutes les plateformes
  • L'utilisation de formats ouverts permet l'accès depuis n'importe quel client de messagerie, comme Thunderbird ou Outlook
  • Synchronisation avec appareils mobiles, via ActiveSync ou CalDAV et CardDAV
  • Permet de déléguer la messagerie, les calendriers et les tâches
  • Stockage de fichiers
  • Gestionnaires de tâches et de notes
  • Interface d'administration web
  • Possibilité de haute disponibilité et de plan de reprise d'activité

Messagerie

  • Roundcube utilisé comme webmail (anciennement c'était Horde)
  • Affichage en fil de discussion
  • Intégration native du module Fichiers
  • Filtrage côté serveur
  • Support du chiffrement par PGP/MIME et S/MIME
  • Protocoles POP3 et IMAP

Carnet d'adresses

  • Carnet d'adresses global
  • Carnets d'adresses multiples et partageables
  • Protocole CardDAV, format xCard (vCard en XML)

Agenda

  • Vérification de la disponibilité des participants
  • Invitation des participants
  • Calendriers multiples
  • Différents affichages du calendrier : jour, semaine, mois et liste
  • Gestion des ressources (salles de réunion, voitures, vidéoprojecteurs, etc.)
  • Protocole CalDAV, format xCal (iCalendar en XML)

OGSI

OGSI une entreprise à taille humaine

Selon nous, la proximité est la clé d'un partenariat réussi.

Nous mettons nos compétences au service de votre activité.

Votre satisfaction est notre seule priorité.

Le développement spécifique

Une application métier 100 % sur-mesure : Spécifique donc personnalisée de A à Z. Aucune fonctionnalité superflue et inutile, juste vos besoins et des processus optimisés.

Pas de limite : Laissez libre court à votre imagination car rien n’est infaisable. Votre application répondra donc parfaitement à l’ensemble de vos besoins.

Envie d’une nouvelle fonctionnalité ? Une simple évolution de votre spécifique pour qu'il suive l'évolution de vos besoins au fil du temps.

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LA SUPERVISION

centreon

La supervision consiste a surveiller en permanence le bon fonctionnement de votre environnement informatique afin d’être pro-actif dans la correction d’éventuel problème informatique.

Superviser votre système informatique avec les solutions gratuites de NagiosXI ou Centreon. Ce sont des outils très performants qui permettent d’éviter les pertes de production liées à des problèmes qui pourraient être provoqués par vos équipements (routeur, switch, wifi, …) ou vos serveurs (virtuels, physiques, messagerie, web…).

Vous avez une question ou souhaitez être rappelé ?

Nous sommes disponibles pour un contact téléphonique au 0692 70 32 19

ou pour vous rencontrer et discuter de vos projets